CONTRE EXPERTISE

En cas de litige avec l'expert d'assurance la plupart des contrats prévoient une expertise par un expert de votre choix à vos frais.


Généralement, en cas de succès de la contre-expertise les honoraires de votre expert vous seront remboursés.


Votre véhicule a fait l'objet d'un sinistre et est économiquement irréparable. Vous n'êtes peut être pas responsable du sinistre. .


La valeur avant sinistre proposée par l'expert de votre assurance vous parait très inférieure à sa valeur réelle.

Qu'en est-il exactement ?

La valeur établie est elle objective ?

Correspond-elle à des véhicules comme le votre ?

L'étude porte t'elle sur un nombre suffisant de véhicules ?

Est-ce que tous les éléments ont été retenus pour établir la valeur avant sinistre ?

Autant de questions dont les réponses devraient permettre d'aboutir à une valeur cohérente et non une valeur à minima.
Votre expert qui n'interviendra pas dans un but de gestion de sinistre, pourra vous éclairer sur la réalité du marché et l'écart existant avec l'offre de l'expert d'assurance.
Vous serez à même alors, de prendre la bonne décision dans votre intérêt, afin de mettre en œuvre une contre expertise pour retrouver le montant financier qui était celui de votre véhicule avant le sinistre?

Pour les dommages écartés du sinistre par l'expert d'assurance Vous avez fait une déclaration de sinistre et après examen du véhicule l'expert d'assurance écarte les dommages constatés. De ce fait votre assurance ne vous rembourse rien.


Parfois même vous êtes soupçonné d'avoir effectué une déclaration douteuse... et pouvez vous retrouver enregistré comme tel par votre assurance, avec les difficultés qui apparaîtront ultérieurement : majoration de votre prime, difficultés d'aller s'assurer ailleurs.

L'examen de votre véhicule par un expert totalement indépendant permettra d'examiner le dossier en fonction des obligations de chaque partie : assurance, expert, assuré.
Une reconstitution pourra avoir être mise en place soit avec le véhicule du tiers connu, soit sur les lieux du sinistre, afin de recueillir le maximum d'informations pour étayer au mieux votre dossier et le voir aboutir.
Si le rapport de votre expert confirme votre déclaration de sinistre votre compagnie ne devra pas enregistrer le sinistre en "faux".
Déclarations de sinistre souvent concernées : accident survenu sur parking, TNI, véhicules volé puis retrouvés, dommages causés par un objet non identifié, véhicules retrouvés vandalisé etc... .